David Herviou, Cloud & IT Manager, Crédit Mutuel Arkea

Sample

Interview de David Herviou, Cloud & IT Manager, Crédit Mutuel Arkea

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’IT ? Qu’est-ce qui vous passionne ?

Le mouvement permanent, la remise en question continuelle, les challenges à surmonter sont autant d’éléments qui alimente ma progression dans le monde de l’IT. Je suis passionné par les nouvelles technologies et le potentiel qu’elles peuvent apporter à l’utilisateur.

 

Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez dans votre métier ?

L’entreprise possède intrinsèquement des vecteurs de changements qui sont plus ou moins fort. Le plus gros challenge actuellement est de faire des propositions de valeurs pour des métiers dont les maturités et les objectifs sont très différents. Comment répondre aux besoins des distributeurs de banque en ligne, avec des besoins de Time To Market et de production de nouvelles features très rapide, tout en oubliant pas certains métiers core-banking qui mettent en œuvre des pratiques avec des processus très sécurisés avec des fréquences de release beaucoup plus faible ?

 

Lors de DevOps Live Paris / Cloud Expo Europe Paris, vous présenterez un retour d’expérience sur votre transformation cloud et la mise en place de l’approche DevOps. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent se lancer dans un tel projet ?

Donner des conseils est toujours difficile car ce qui peut fonctionner dans une entreprise peut très bien ne pas l’être dans une autre : à plus forte raison sur un sujet comme une transformation devops et une démarche outillée cloud. En effet, la problématique dans la démarche n’est pas technique mais culturelle et organisationnelle : les méthodes de travail changent, les écosystèmes d’outils sont différents, les manipulations sont automatisées, ainsi les rôles et les missions de tout à chacun doivent évoluer. Les relations et les responsabilités sont donc revues. Le point le plus complexe est d’accompagner ce changement, pas forcément de mettre en œuvre la technologie qui le supportera: c’est du moins ce que nous avons pu observer dans notre transformation.

 

Où en êtes-vous aujourd’hui de votre transformation DevOps?

Nous avons pu avancer de manière itérative sur ce sujet, avec une première expérimentation en 2015 - 2016 qui nous a conduit à nous réorganiser dans une approche “pragmatique” du devops (point développé dans la présentation). Cette première réorganisation, visant l’expansion du devops à l’échelle de l’entreprise nous a également permis de tirer un certain nombre de constat deux ans plus tard : sur l’accompagnement au changement, sur l’adéquation de cette pratique avec les besoins des métiers, sur les différentes modalités de mise en place de la pratique du devops. Aujourd’hui, nous ne pensons pas qu’il y ait une seule approche du devops mais que celle-ci peut être adaptée en fonction des objectifs et besoins de chaque métier.

 

Et en termes de cloud ?

La démarche cloud privé a été investie en parallèle de la démarche devops, elle est le support outillé à la mise en place de cette dernière. Plus qu’une mise en place d’une infrastructure cloud, nous avons voulu proposer une approche globale du développement qui offre une intégration native au SI existant. Nous avons pour cela construit une infrastructure IAAS sur Openstack, au-dessus de laquelle nous avons positionné un ensemble d’API et de motif de déploiement intégrable et intégré à un outillage d’intégration continue. Ainsi, nous avons rendu possible pour les équipes de développement, le provisionnement des environnements de travail en autonomie, tout en veillant à garantir l’exploitabilité, la résilience et l’immutabilité des infrastructures.

Notre premier objectif était la migration de l’intégralité de nos développements internes et le développement de toute nouvelle application sur cette plateforme : le pari n’est pas loin d’être rempli et si l’on prend un axe purement volumétrie d’application hébergée, nous avons dépassé nos objectifs initiaux ! Parallèlement, nous avons mis en place une démarche d’ouverture vers le cloud public, en visant dans un premier temps les périmètres d’innovation et principalement dé-corrélé de notre SI en termes de données.

 

Quels sont vos prochains objectifs ?

L’accélération des demandes de nouvelles fonctionnalités, notre stratégie de cloudification vont nous conduire à étendre les périmètres à gérer sur nos plateformes de cloud interne et public : nous allons nous concentrer à offrir une offre cohérente et étendue de services pour nos utilisateurs. Aussi bien des services liés à la sécurité, qu’à l’infrastructure ou aux développements. Nous allons également travailler à l’hybridation de notre SI, tant en terme technique que fonctionnel : de beaux challenges sont à venir. Nous allons également nous pencher sur la définition des nouvelles architectures de références conçues en mode cloud-first pour tirer parti au mieux de ces plateformes.

L’aspect organisationnel et humain de la transformation est bien souvent le plus challenging.

 

Quelle est votre recette pour conduire le changement ?

Il n’y a malheureusement pas de recette unique, et comme je le mentionnais précédemment, l’approche itérative et adaptative semble la plus appropriée. Nous sommes maintenant convaincus que cette pratique peut être plus ou moins investie selon les périmètres métiers concernés. Il est également important de ne pas sous-estimer le changement de culture lorsque la démarche intervient avec un nouveau paradigme au niveau de l’exploitation et de l’infrastructure. Les inquiétudes sur le devenir des activités de chacun deviennent un frein au changement, alors qu’il y a tant d’opportunités passionnantes lorsque l’on embrasse celui-ci !

 

Découvrez sa conférence

 

Sponsors

Matinée AWS

Sponsor VIP

Sponsor Platinium

Sponsor Platinium

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Sponsor DevOps Live

Village Innovation

PARTENAIRES

Partenaire Média

Partenaire média

Partenaire Média

Partenaire Officiel

Partenaire Officiel

Partenaire Média

Partenaire Média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire Stratégies Transformation Digitale

Partenaire média

Partenaire Stratégies Ressources & Digital

Partenaire TV

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média