Emmanuel Lieurain, DevOps Manager à la Direction de la Production, Groupama Supports et Services

Sample

Interview d'Emmanuel Lieurain, DevOps Manager à la Direction de la Production, Groupama Supports et Services

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’IT ? Qu’est-ce qui vous passionne ?

L’informatique m’a toujours attiré depuis tout petit avec la découverte d’un Thomson TO7-70 dans la classe de CM2 :)

Ayant eu l’informatique en fil rouge tout au long de ma scolarité et mes études, j’allié les deux en fin de parcours. J’ai toujours apprécié optimiser les choses, et donc naturellement je me suis tourné vers l’algorithmique, les benchmarks et le tuning global.

Aujourd’hui, pour moi, le DevOps et l’Automatisation sont à mettre dans cette continuité d’optimisation et de tuning, à une échelle plus macroscopique.

Je réserve mes compétences de développement à ma domotique et mes objets connectés.

 

Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez dans votre métier ?

Dans ce métier, doublement nouveau, devops et management, les plus gros challenges sont le changement de la culture d’entreprise et les « on a toujours fait comme ça ». Groupama est un imposant navire qui a de l’inertie !

 

Lors de DevOps Live Paris / Cloud Expo Europe Paris, vous présenterez un retour d’expérience sur la mise en place de la culture DevOps chez Groupama. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent se lancer dans un tel projet ? 

Préparer le terrain, acculturer les collaborateurs, monter une équipe cœur, et diffuser largement.

Etre en méthode agile, ne pas focaliser que sur la technique.

Se rapprocher des équipes de développement (nous sommes des Ops), et garder le lien avec les autres équipes de la Production.

 

Où en êtes-vous aujourd’hui de cette transformation ?  

Elle est exponentielle en termes de nombre de composants et de projet mis en production. Les équipes de développement n’imaginent plus un projet sans nous.

Notre maturité nous permet de lever la tête et d’imaginer la plateforme de demain, 2 ans après, alors qu’auparavant nos cycles de refonte/migrations/études étaient plutôt de 5 ans.

 

Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous allons continuer notre transformation des processus (changements automatiques, pour des mise en production automatique, entre autres), enrichir notre pipeline avec plus de tests et de contrôle (en particulier sécurité), faire grossir l’équipe si besoin ou diffuser plus largement auprès des autres équipes.

 

L’aspect organisationnel et humain de la transformation est bien souvent le plus challenging.
Quelle est votre recette pour conduire le changement ?

Beaucoup bouger, rencontrer les équipes et évangéliser !

 Comme dit précédemment, un fort sponsoring était indispensable au début. Vu notre particularité historique chez Groupama, nous sommes géographiquement dispersés, et nous passons voir chaque équipe de développement avec qui nous travaillons pour leur présenter notre fonctionnement agile, notre plateforme de containers, le pipeline CICD et tous les outils connexes.

Coté Exploitation, nous garantissons de ne pas apparaitre comme des pirates dans les processus ITIL, mais de nous y plier ou de les adapter. Cela se fait en douceur, et pas après pas, le navire change de direction.

 

Découvrez sa conférence

Sponsors

Matinée AWS

Sponsor VIP

Sponsor Platinium

Sponsor Platinium

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Sponsor DevOps Live

Village Innovation

PARTENAIRES

Partenaire Média

Partenaire média

Partenaire Média

Partenaire Officiel

Partenaire Officiel

Partenaire Média

Partenaire Média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire Stratégies Transformation Digitale

Partenaire média

Partenaire Stratégies Ressources & Digital

Partenaire TV

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média