François-Xavier Pierrel, Chief Data Officer, JCDecaux

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Interview de François-Xavier Pierrel, Chief Data Officer, JCDecaux 

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la Data ? Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Plus que la Data, ce qui m’a attiré c’est plutôt ce que l’on peut faire avec. La Data de manière générale est un actif intangible : elle devient un levier au moment où vous avez une problématique à résoudre ou un cas d’usage. C’est le côté infini et chasse au trésor de la Data qui m’anime.

Ce qui me passionne réside dans l’aventure humaine que nous offre notre époque. La Data est un catalyseur d’intelligences et d’expériences, elle permet de casser les codes et les habitudes.

 

Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez en tant que Chief Data Officer ?

Le plus gros challenge d’un CDO est de bien faire comprendre que la Data en soi n’est pas la panacée et surtout qu’elle n’est pas une stratégie à part entière mais une partie intégrante de celle-ci. Le deuxième challenge est de trouver la place de la Data dans la partie transformative de l’entreprise pour que cette dernière devienne Data-Driven.

 

Quelle est la place de la data au sein de votre entreprise aujourd’hui ? Comment est-elle considérée au niveau de la direction ?

La place de la Data au sein de JCDecaux est stratégique dans le sens le plus littéral. La Data est un des actifs de la transformation de notre médium. Je pense que les entreprises qui ont compris cela placent les CDO aussi haut que possible dans l’organisation et non pas à la dépendance de l’IT ou du digital. Notre division Data est autonome, et je reporte nos activités directement au Directoire : c’est le meilleur niveau de considération de la data à mon sens.

 

Et au niveau des collaborateurs ?

Au niveau des collaborateurs, c’est un travail de tous les instants : nous sommes dotés au sein de notre division d’un pilier marketing et communication pour sensibiliser les collaborateurs sur l’impact business et l’atout stratégique que la Data représente pour le Groupe.

Bien entendu, les projets et plateformes que nous livrons nous aident à augmenter la pénétration de nos sujets et à améliorer la perception générale de la data.

De manière assez simple, la difficulté de notre métier ne doit pas être perçue par nos utilisateurs. C’est comme une danseuse de ballet : les heures de travail et de répétition se cachent derrière le sourire sur scène.

 

Lors de Big Data World Paris, vous parlerez notamment de l’entreprise data-centric. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent se transformer pour devenir une entreprise data-driven/data-centric ?

Selon moi, l’entreprise data-centric c’est avant tout la dynamique de l’intelligence collective. C’est un mélange entre technologie, expertise et humain. Une fois que cela est compris, alors tout devient possible.

Le conseil le plus important est de bien garder à l’esprit que ce ne sont pas des process qui permettent la transformation d’un Groupe mais des personnes. En effet l’entreprise data-centric est avant tout un ensemble de personnes muées par un but commun, dont la Data est un activateur.

 

Quels sont vos prochains objectifs ?

Le principal objectif est d’améliorer l’impact business que la Data peut avoir sur notre Groupe et sur l’ensemble de nos activités. De nos appels d’offres à la maintenance, en passant par la connaissance de nos audiences et par la mesure de la performance d’une campagne publicitaire.

 

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