Interview de Aircall

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Aircall, la téléphonie cloudifiée

Chalom Malka

Chalom Malka, Country Manager France

Aircall est née il y a 5 ans en souhaitant se tailler une place sur le marché de la téléphonie par Internet. Rien de bien nouveau si ce n’est qu’Aircall veut supprimer deux pièces maîtresses de la téléphonie que l’on croyait irremplaçables : le PABX et le téléphone physique fixe.

La virtualisation du PABX est l’une des conséquences de l’engouement pour l’univers du virtuel dans le monde IT. Au lieu de posséder son PABX IP, installé physiquement sur un serveur dans l’entreprise, celui-ci est expédié dans le Cloud.

Côté combiné, le téléphone portable détrône définitivement le téléphone fixe et l’ordinateur vient compléter la panoplie. Pour communiquer, l’usager se sert d’applications sur ces deux supports. Aircall prône une téléphonie 100% Cloud.

Qu’entendez-vous par « PABX as a service » ?

Il n’est pas question de réinventer les fonctionnalités téléphoniques mais de modifier l’infrastructure en la transférant dans un monde virtuel. Une interface web sert à configurer le système qu’il s’agisse de téléphonie traditionnelle ou de celle d’un centre d’appel. Le nouveau système propose les mêmes types de fonctionnalités et services comme les enregistrements de conversation, des distributions sur des groupes d’appels ou de compétence, l’établissement de statistiques sur les appels.

La véritable valeur ajoutée, c’est la capacité à intégrer l’ensemble du système de téléphonie avec d’autres outils. Une brique logicielle de base pour la téléphonie assure les fonctions de numérotation, réception d’appel, réponse et bien entendu de distribution. Cette couche de téléphonie s’intègre avec des outils de CRM ou de Helpdesk du type Salesforce, Zendesk, Zoho ... (une quinzaine d’offres du marché actuellement). Le mariage est réalisé en utilisant les APIs des différents éditeurs et grâce à un package dédié contenant le mécanisme de connexion prédéveloppé par Aircall, il est effectif en un seul clic. L’objectif pour fin 2019 étant d’arriver à proposer un package de connexions faciles avec plus d’une centaine d’offres du marché.

Pour un appel entrant, il sera alors possible d’avoir une remontée de fiche client. L’appel est également consigné automatiquement avec toutes les statistiques sous-jacentes.

 

Et dans le futur ?

Aircall espère bientôt intégrer son offre avec des solutions de paiement, de Ressources Humaines ou encore de recouvrement. Ainsi dès qu’un appel est reçu, une remontée de fiche client est déclenchée ainsi que toutes sortes d’informations en provenance des outils qui seront branchés sur le service. Cela permettra d’affiner la granularité des remontées d’information, naturellement en fonction du profil de l’appelé.

La concurrence est rude face à des acteurs de la téléphonie traditionnelle comme OVH ou les spécialistes des centres d’appels tel Vocalcom. Aircall reste tout de même le précurseur sur le marché français.

Aujourd’hui Aircall en est à sa troisième levée de fonds d’une valeur de 25 millions d’euros pour un total de levées de fonds aux environs de 45 millions d’euros. L’entreprise compte 170 collaborateurs pour un portefeuille de 4000 clients. Le bureau parisien gère la zone EMEA, l’Amérique Latine et l’Australie et une antenne à New York couvre les Etats-Unis et le Canada.

 

 

Propos receuillis par Solange Belkhayat-Fuchs

 

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