Laurent Ostiz, Chief Data Officer, Groupe ADEO

Sample

Interview de Laurent Ostiz, Chief Data Officer, Groupe ADEO

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la Data ? Qu’est-ce qui vous passionne ?

Travailler dans le domaine des données, c’est rentrer en contact avec tous les métiers de l’entreprise. Il s’agit d’un contexte très riche pour comprendre finement son fonctionnement. Ensuite, c’est un domaine important d’innovation, qui combine des sciences fondamentales, de l’informatique, du design et des applications concrètes dont on peut mesurer l’apport de valeur, ce qui est très motivant !

 

Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez dans votre métier ?

Sans aucun doute le changement culturel. Il s’agit d’accompagner les acteurs métiers de l’entreprise dans l’évolution d’une partie de leurs habitudes concernant le pilotage de leur activité et la mesure de leur performance. La démarche scientifique au fondement d’une démarche de prise de décision data-driven (modéliser un problème, poser des hypothèses, établir un protocole de test, mesurer les résultats, analyser les résultats, reformuler des hypothèses, etc.) n’est généralement pas naturel pour des populations qui ne sont pas des ingénieurs. Ensuite, la Data est souvent vécue comme un sujet sous la responsabilité de l’informatique, alors qu’elle doit devenir une composante des stratégies métier. Ces changements sont importants et doivent être abordés dans la perspective d’une transformation durable des modes de fonctionnement de l’entreprise.

 

Quelle est la place de la data au sein de votre entreprise aujourd’hui ?

La Data tient une place centrale dans l’entreprise. La transformation data-driven est un des grands projets stratégiques de ces dernières années pour lequel sont mobilisés des moyens humains et financiers importants.

 

Comment est-elle considérée au niveau de la direction ?

Comme un levier fondamental de notre performance future.

 

Et au niveau des collaborateurs ?

Comme une occasion d’optimiser, simplifier ou automatiser leur activité. Mais surtout comme un moyen de prendre des décisions plus rapidement avec davantage d’informations pertinentes à disposition.

 

Lors de Big Data World Paris, vous présenterez un retour d’expérience sur les enjeux et les défis d’une transformation culturelle data-driven. Quel(s) conseil(s) majeur(s) donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent également se transformer ?

Le sujet de la transformation est avant tout humain et culturel avant d’être technologique. Pourtant, l’on se fourvoie généralement dans l’approche technologique, parce que c’est la plus simple à mettre en œuvre. Mais alors la « vallée du désespoir » est rapidement traversée, car la transformation n’est pas réellement réalisée et les questions sur l’apport de valeur réelle vis-à-vis des investissements engagés se posent. Donc mon conseil est double : être intransigeant vis-à-vis de la démonstration de valeur et de l’accompagnement des personnes pour qu’ils puissent durablement tirer tous les bénéfices de la Data dans leur quotidien professionnel.

 

Quels sont vos prochains objectifs ?

Activer toutes les collaborations possibles avec les acteurs métier pour transformer ensemble l’entreprise !

 

Découvrez sa conférence

Sponsors

Matinée AWS

Sponsor VIP

Sponsor Platinium

Sponsor Platinium

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsor théâtre

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Gold

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Sponsors Silver

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Village Docker

Sponsor DevOps Live

Village Innovation

PARTENAIRES

Partenaire Média

Partenaire média

Partenaire Média

Partenaire Officiel

Partenaire Officiel

Partenaire Média

Partenaire Média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire Stratégies Transformation Digitale

Partenaire média

Partenaire Stratégies Ressources & Digital

Partenaire TV

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média