Interview de l'intervenant Cyril Tobot, 24S (LVMH) - 2022

Subpage Hero

Subpage Hero

Use the featured image to change the subpage hero.

La véritable force du Cloud Computing : ses services !

"Le DevOps est vital pour nous. C’est un ensemble de principes et de pratiques qui viennent de la culture du développement logiciel et que l’on applique à l’infrastructure. Cela nous aide à être plus réactif, à délivrer plus vite et à réduire les frictions entre Dev et Ops."

Préparer la phase DevOps

Cyril Tobot travaille chez 24S, une des maisons du groupe LVMH, dont la principale activité est d’assurer la mise à disposition de la plateforme Marketplace 24S.com. Cette place de marché propose des produits de luxe, vêtements et accessoires de mode, du groupe LVMH et également d’autres fabricants.

Responsable de l’équipe d’architecture chez 24S, il travaille avec les équipes produits et tech de l’entreprise afin de mettre à disposition toutes les fonctionnalités nécessaires sur la place de marché virtuelle pour offrir une expérience Client de qualité. Son rôle est également de rendre aussi fluide que possible la conception et le développement des produits.

 

Cyril Tobot a toujours travaillé dans l’infrastructure depuis le début de sa carrière. Ce n’est que depuis 10 ans qu’il évolue également dans le milieu DevOps. Il travaille de concert avec les équipes Produit. Le rôle de ces dernières est de concevoir, prendre en compte les besoins métiers et les analyser. En binôme avec elles, il façonne les solutions à mettre en œuvre avant qu’elles n’arrivent au niveau des équipes techniques qui les développeront. Concrètement, Cyril Tobot esquisse des macro-solutions, chacune avec leurs avantages, inconvénients et coûts. Il tient compte des différents risques encourus suite aux demandes métier et également ceux inhérents aux produits en cours de réflexion. Il propose ensuite aux développeurs et aux équipes produit quelques macro-solutions. Ces derniers opteront pour l’une ou l’autre proposition en fonction du Time To Market par exemple ou autres critères : contexte, importance du Chiffre d’Affaires associé, solidité du produit …

A la phase suivante, il aide les équipes techniques -dont les DevOps- à mieux délivrer les fonctionnalités, de façon plus qualitatives ou plus rapidement selon le contexte choisi. Pour cela, ils travailleront ensemble sur les standards d’entreprise par exemple. Ils établiront la roadmap technologique en choisissant les techniques les plus adaptées (Cloud, processus de livraison des applications …). Cet aspect de son travail consiste à harmoniser les pratiques au sein des équipes techniques en amont des développements eux-mêmes. Il prépare le « cadre virtuel » qui permettra aux DevOps de savoir ce qu’il faut développer, dans quelles limites et avec quels outils.

Le DevOps, vital pour 24S

« Le DevOps est vital pour nous. C’est un ensemble de principes et de pratiques qui viennent de la culture du développement logiciel et que l’on applique à l’infrastructure. Cela nous aide à être plus réactif, à délivrer plus vite et à réduire les frictions entre Dev et Ops. Le DevOps nous permet de bénéficier de tous les avantages des cycles de développement logiciel que l’on n’avait pas encore sur l’infrastructure avant son arrivée. C’est vraiment l’idée de comment délivrer avec plus de qualité et le plus rapidement possible les fonctionnalités fournies par les développeurs. »

 

Par exemple, cela consistera à automatiser par le développement de l’infrastructure ou utiliser des pipeline, un ensemble d’actions parties d’un flux, un flot de travail automatisé en quelques sortes. Des actions pour construire tester et déployer automatiquement un ensemble de fonctionnalités. « Comme l’oléoduc, un tuyau dans lequel le code va passer tout seul d’étape en étape : le code produit par le développeur sort de son poste de travail et passe dans ce tuyau pour sortir et être mis à disposition du client sur le site 24S.com. A l’intérieur du pipe, le code est testé, validé et déployé sur différents environnements.  Grâce au DevOps, il devient possible de délivrer toutes les fonctionnalités demandées à un rythme soutenu, chaque jour».

La Roadmap

  • « La première des actions prévue, sera d’enrichir ce pipeline. Les tests effectués par des équipes spécifiques (charge et sécurité), seront ajoutés dans ce dernier. Ils amélioreront le niveau de qualité du code produit. Aujourd’hui cette partie spécifique de tests nécessite encore des coupures. »

 

  • Second chantier prévu  : s’appuyer sur la donnée. Aujourd’hui le pipeline fonctionne dans le sens Dev - Client. L’objectif sera d’avoir un pipeline inverse : toutes les données d’utilisation des fonctionnalités seraient ainsi automatiquement remontées aux Dev et aux équipes produit dans le but de collecter des retours et d’améliorer les fonctionnalités en continu.

 

Les tendances

La tendance est autour de l’IA appliquée à l’Opérationnel. Le AIOps, Artificial Intelligence Operations automatisera un certain nombre d’actions et d’analyses qui sont encore réalisées manuellement aujourd’hui. Une analyse approfondie du pipeline sera ainsi obtenue. Les cycles de déploiement et de livraison seront améliorés, grâce à la donnée, en mode continu.

Sponsors

Sponsor THEATRE KEYNOTE 2023

Sponsor THEATRE 2023

Sponsor THEATRE 2023

Sponsor Platinum 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor THEATRE DevOps 2023

Sponsor GOLD DevOps 2023

Sponsor GOLD DevOps 2023

Sponsor GOLD DevOps 2023

Sponsor GOLD DevOps 2023

Sponsor THÉMATIQUE DevOps 2023

PARTENAIRES

Partenaire Média

Partenaire Média

Partenaire Média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Inscription à la newsletter