Blog

Subpage Hero

Subpage Hero

Use the featured image to change the subpage hero.

02 oct. 2023

Favoriser la diversité dans la tech française et promouvoir l'inclusion grâce au DevOps

Malgré d'innombrables études montrant que les organisations dotées d'une main-d'œuvre diversifiée performent mieux que celles qui ne le sont pas, il subsiste un manque de diversité dans l'écosystème technologique français.

L'état actuel de la diversité dans la tech française

Selon une recherche publiée par Roland Berger, seulement 12% des fondateurs de start-up en France ont des origines diverses, et moins de 1% des fondateurs sont des femmes.

Le rapport "French Tech Next 40/120" publié par La French Tech révèle également que, bien que les femmes représentent 42% de l'ensemble de salariés des start-ups en France, moins d'un tiers (28%) des directeurs et membres du comité exécutif sont des femmes. Cette absence de représentation est particulièrement frappante étant donné que les plus grandes entreprises françaises cotées en bourse ont en moyenne 44% de femmes au sein de leurs conseils d'administration, le chiffre le plus élevé en Europe.

Dans un contexte européen plus large, les femmes sont confrontées à leurs propres défis. Elles ne représentent que 22% de tous les postes techniques au sein des entreprises européennes, mais elles ont représenté un nombre disproportionnée de 41,6% des licenciements entre octobre 2022 et février de cette année.

D'un point de vue socio-économique, on estime que 60% des chefs d'entreprise proviennent de milieux diversifiés en raison de leur mobilité sociale ou de leur niveau d'éducation. Cependant, ce chiffre est gonflé par la présence de cadres internationaux, qui sont plus susceptibles d'être issus de catégories socioprofessionnelles non privilégiées que leurs homologues français.

Malheureusement, pour d'autres indicateurs de diversité, l'environnement réglementaire et culturel en France rend difficile la collecte de données sur tout aspect de la diversité au-delà du genre et de l'âge, selon une étude de McKinsey.

Un rayon d'espoir

Dans le but d'équilibrer le jeu dans le secteur technologique en France, plusieurs initiatives et programmes ont été lancés par le gouvernement français, des organisations à but non lucratif et des organismes sectoriels.

Plus de 70 start-ups ont signé un Pacte de Parité dans le cadre de la Mission French Tech, s'engageant à atteindre un seuil minimum de 40% de femmes au sein du conseil d'administration de l'entreprise d'ici 2028, et à former 100% des gestionnaires aux questions de diversité. La même Mission vise également à soutenir les étudiants, les réfugiés et les bénéficiaires des minima sociaux grâce au programme French Tech Tremplin.

De nouveaux fonds de capital-risque de la nouvelle génération, tels que SISTAFUND, émergent pour soutenir les fondatrices et les équipes équilibrées en termes de genre. Pendant ce temps, le gouvernement français a pris des mesures pour soutenir la diversité dans la tech grâce au programme "French Tech Diversity" en 2018, qui accorde une subvention de 45 000 euros à 35 start-ups sélectionnées, ainsi que le soutien d'un incubateur d'entreprise.

La Stratégie Internationale de la France pour l'Égalité des Genres vise à favoriser une culture institutionnelle plus forte d'égalité des genres au sein du ministère et de ses organismes, à renforcer le soutien politique aux questions de genre, et à mieux financer et accroître la visibilité des actions en faveur de l'égalité.

Pour accroître la diversité sur le lieu de travail, les entreprises devraient envisager de s'attaquer aux comportements profondément enracinés, aux présomptions et aux préjugés inconscients. Cela peut être réalisé grâce à des stratégies telles que la formation à la diversité, l'utilisation de tableaux d'offres d'emploi diversifiés et l'anonymisation des candidatures.

Comment le DevOps peut favoriser la diversité

Lorsqu'il est utilisé efficacement, le DevOps peut être un outil puissant pour favoriser l'inclusion et la diversité. La collaboration étroite et la communication induites par le DevOps favorisent la création de groupes diversifiés issus de différentes parties de l'entreprise.

Au cœur du DevOps, il y a les personnes, la collaboration et la suppression des silos. Il peut réunir des équipes de différentes fonctions au sein d'une organisation, favorisant ainsi naturellement une culture de la diversité.

Le DevOps valorise également la transparence et la communication ouverte, qui sont des éléments essentiels pour favoriser un environnement diversifié et inclusif. Dans les cultures DevOps, le partage des connaissances et des retours d'information est encouragé, ce qui pourrait permettre à toutes les voix d'être entendues.

Étant donné que le DevOps implique une itération continue et des retours d'information, les organisations peuvent appliquer les mêmes principes pour améliorer en permanence leurs objectifs en matière de diversité.

Dans les entreprises qui ont encore du chemin à parcourir en matière de diversité, le DevOps peut être une puissante illustration des avantages que l'inclusion et la diversité peuvent apporter à l'ensemble de l'entreprise. En utilisant les meilleures pratiques apprises grâce au DevOps, les équipes de l'organisation peuvent améliorer non seulement leur collaboration et leur communication, mais aussi leur capacité à constituer des équipes plus représentatives et efficaces.

Cependant, l'utilisation du DevOps comme outil pour favoriser la diversité et l'inclusion nécessite un engagement et des efforts délibérés. Les leaders DevOps doivent plaider en faveur de la diversité, s'assurer que leurs équipes sont formées à la lutte contre les préjugés inconscients et favoriser un environnement où chacun se sent en sécurité pour partager ses idées et perspectives. Ils doivent également veiller à ce que les processus de recrutement et de promotion soient équitables et que les candidats diversifiés soient pris en considération.

Bien que le DevOps à lui seul ne puisse pas résoudre le problème de la diversité et de l'inclusion, ses principes de collaboration, de transparence et d'amélioration continue peuvent être des outils puissants pour faire progresser les efforts en faveur de la diversité et de l'inclusion.

Available in English : Techerati 


 

View all Blog
Loading

Sponsors

SPONSOR THÉÂTRE KEYNOTE

SPONSOR THÉÂTRE KEYNOTE

Sponsor Women & Diversity in Tech

NETWORKING AREA

PARTENAIRES

Partenaire Média

Partenaire Média

Partenaire Média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Abonnez-vous à notre newsletter


 



INSCRIPTION GRATUITE