Blog

Subpage Hero

Subpage Hero

Use the featured image to change the subpage hero.

20 oct. 2021

Interview avec Emmanuelle Olivié Paul

Interview avec Emmanuelle Olivié Paul

Emmanuelle Olivié Paul – CEO & Founder chez AdVaes


Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’IT ? Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

J’ai un parcours atypique ayant démarré dans l’industrie des télécommunications pour ensuite prendre le virage de la micro-informatique puis de l’Internet, pour arriver au numérique aujourd’hui. Sans formation technique supérieure même si j’ai des bases scientifiques, je nage depuis des années au milieu d’ingénieur.e.s et d’innovations technologiques. Je mène des projets ‘numériques’ pour soutenir le développements et les activités de mon entreprise, mais mon métier est avant tout de conduire des études stratégiques et de faire de l’analyse prospective sur des domaines technologiques dits ‘disruptifs’, qui vont ou peuvent radicalement changer les approches, nos économies, nos activités sociales et nos relations humaines demain. Analyser, comparer, anticiper, sensibiliser sur les pratiques, les enjeux, les impacts, les changements… sont autant de sujets qui me passionnent dans le numérique, aujourd’hui couplés avec son incidence (en positif et négatif) sur l’environnement et le dérèglement climatique.


Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez dans votre métier actuellement ?

Pour conduire les analyses et faire de la prospective sur des sujets technologiques qui évoluent très vite, il est nécessaire de manipuler un grand nombre d’informations et de données, le plus souvent non structurées, et de les valoriser ensuite. Le plus gros challenge actuellement dans mon métier est de collecter, explorer, analyser et identifier dans des masses d’informations à disposition, les éléments et les données clés, sur lesquels l’attention doit être portée, les signaux faibles, ceux à retenir en priorité en écartant les bruits. C’est ensuite d’automatiser ce processus et de le rendre accessible sous différents formats selon les besoins des clients, de la visualisation de données à la production de rapports utiles à la prise de décision. Sans solution d’exploration et d’analyse de données dans le cloud, ce travail serait extrêmement difficile à mener à bien, voire impossible dans les temps impartis demandés, les budgets disponibles et au niveau des attentes des clients.


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos pairs qui souhaiteraient se lancer dans une transformation cloud ?

Chaque projet de cloud s’inscrit dans un contexte précis. Il est difficile de préconiser tel ou tel conseil sans connaissance de ce contexte. Analysant ce modèle depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant et utilisant également des solutions de cloud pour les propres besoins de mon métier, ce que je retiens sont ses apports inégalés pour amorcer et soutenir des projets d’innovation, des projets d’innovation qui n’auraient sans doute pas vu le jour sans le cloud. Ce modèle nécessite de voir autrement, de faire autrement, de bousculer les approches qui prévalaient jusqu’ici. Il demande un changement de culture, de manière de penser et de faire. Vouloir copier à l’identique ce qui était fait avant pour le faire ‘tourner’ dans le cloud peut amener à des résultats décevants. C’est parfois ce point qui est le plus complexe à traiter. Changer d’état d’esprit pour faire autrement tout en intégrant les enjeux associés autour de la donnée (protection, gouvernance, localisation, conformité réglementaire…).


Quels changements prévoyez-vous dans votre secteur au cours des prochaines cinq années ?

Cinq ans, c’est loin et proche à la fois. Loin pour des marchés où une évolution technologique surgit toutes les semaines. Sera-t-elle durable ou non ? C’est un exercice complexe et qui demande beaucoup d’humilité. Pour le cloud, il s’agit d’un modèle durable qui évolue sous l’incidence de multiples facteurs : le règlementaire, l’économique, le financier, les apports au business, l’énergétique et l’impact environnemental. Le cloud sera combiné (multi-cloud, hybridation…), distribué et sous responsabilité partagé dans les usages, notamment en matière de protection et d’utilisation des données. Le développement d’approches par micro-services et le rôle des APIs devraient continuer à croître avec toute la complexité que cela induit dans les opérations, des opérations qui seront de plus en plus aidées par des algorithmes et des mécanismes d’IA (AIOps). Les enjeux se déportent sur le traitement des données et les services de cloud innovants dans ce domaine. Traiter au plus près des données qui le demandent et le peuvent fait sens. ‘From cloud to edge’ est une tendance pour certains périmètres et projets précis. Les centres de données éco-responsables et autonomes, d’un point de vue énergétique, seront également de plus en plus valorisés. Les initiatives comme celle portée par le ‘Climate Neutral Data Centre Pact’ vont en ce sens.

 

Venez écouter Emmanuelle mercredi 24 novembre à Paris Portes de Versailles, sur notre table ronde ‘Cloud versus infrastructures on-premise : Le cloud tient-il toutes ses promesses?’. Inscrivez-vous ici!

View all Blog
Loading

SPONSORS

Sponsor THEATRE KEYNOTE 2022

  • Diamond Sponsor

Sponsor GOLD 2022

  • Diamond Sponsor

Sponsor SILVER 2022

  • Diamond Sponsor

Sponsor SILVER 2022

  • BSO-Logo_Colour_Pos_RGB

Sponsor SILVER 2022

  • Solace_Logo_Green

Sponsor SILVER 2022

  • SWI_logo_2-color_RGB_770_280

Sponsor SILVER 2022

  • avepoint

START-UP 2022

  • rzilient-logo

sponsor THEATRE EXCLUSIF DevOps 2022

  • gitlab-logo-100

sponsor GOLD DevOps 2022

  • GitHub-Mark-120px-plus

sponsor GOLD DevOps 2022

  • azul_logo_large_color

sponsor SILVER DevOps 2022

  • logo-horizontal-couleur

SPONSORS SOMMET VIRTUEL

  • EBRC
  • PAGER DUTY
  • ATLASSIAN
  • NEW RELIC
  • DEVOTEAM
  • GITHUB
  • JFROG
  • MERITIS
  • SOPHOS
  • QUALI
  • DYNATRACE
  • SQUAD
  • SONATYPE
  • CYBERARK

PARTENAIRES

Partenaire média

  • Le Mag IT

Partenaire Média

  • It Social

Partenaire Média

  • Silicon

Partenaire Média

  • ItEspresso

Partenaire média

  • Decideurs Mag

Partenaire média

  • BFM Radio

Partenaire média

  • Les Echos

Partenaire média

  • Markess

Partenaire média

  • CIP

Partenaire média

  • IT for Business

Partenaire média

  • Le Nouvel Economiste

Partenaire média

  • E.D.I

Partenaire média

  • SMART_DSI_300_100

Partenaire média

  • logo 1

Partenaire média

  • logo-archimag-HD

Partenaire média

  • logo-272x90

Partenaire média

  • la place fintech

Partenaire média

  • zd net

Partenaire média

  • programmez logo

Partenaire média

  • cio applications europe

Inscription à la newsletter