Lionel Chaine, DSI de Bpifrance
Lors d’une interview passionnante, Lionel en a profité pour discuter de l’utilisation du devsecops, au sein de Bpifrance :
Tech Show Paris : - Quel est selon vous l’avantage d’adopter une stratégie Devops pour l’amélioration de la performance d’une entreprise ?
Lionel : - On croit énormément au Devops et on le déploie sur toutes nos équipes agiles. D’ailleurs, on a mis en place un passeport Devops pour nos équipes agiles : une fois qu’elles l’ont, elles sont autonomes pour leurs mises en production et leurs ouvertures de service. C’est un peu notre gestion de la maturité agile et du fait que l’équipe a parfaitement assimilé l’ensemble des dimensions de son job : bâtir, sécuriser, tester, livrer, opérer, maintenir et augmenter.
On pilote ensuite la performance de nos pratiques Devops grâce à la donnée et notamment grâce au DORA (4 indicateurs essentiels) au niveau de chaque équipe.
Le Devops, c’est le verrou qui saute dans les délais de mise en production. Ça permet de livrer aux métiers plus souvent un produit plus sécurisé. Ça permet aussi un énorme gain de performance sur les étapes de testing. L’année dernière nous avons doublé le nombre de mise en production (DF Deployment Frequency) en diminuant les notre d’incident (Change Failure Rate) par 2. Nous ambitionnons de le refaire cette année.
Chez Bpifrance, on a ajouté le mot « sec » au milieu de « devops » : on ne parle que de « devsecops ». La sécurité, ce n’est pas négociable et ça fait partie du schéma de maturité exigible de nos équipes agiles. Nos security champions agissent en continu au sein de nos équipes devsecops.
Quand l’informatique va plus vite, l’entreprise peut aller plus vite. Chez Bpifrance, la vélocité stratégique est très forte : si on n’était pas en agile et en devsecops, l’outil technologique serait incapable de suivre cette tension stratégique.
Pour en savoir davantage, rendez-vous au salon les 15 & 16 novembres prochains !