Stéphane Tournadre, Directeur Sécurité des Systèmes d’Information, Groupe Servier

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Interview de Stéphane Tournadre, Directeur Sécurité des Systèmes d’Information, Groupe Servier

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la cybersécurité ? Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

J’ai débuté ma carrière comme ingénieur informatique dans le domaine de la Recherche pharmaceutique. La protection des données et la culture cybersécurité y ont toujours été fortes.

C’est passionnant de constamment apprendre et adapter nos actions de sécurité.

 

Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez en tant que DSSI ?

La sécurité à 100% n’existe pas. Le plus gros challenge est de choisir ce qui doit impérativement être protégé : Le stratégique.

 

Quelle est la place de la cybersécurité au sein de votre entreprise aujourd’hui ?
Comment la sécurité informatique est-elle considérée au niveau de votre direction ?

La cybersécurité a quitté le périmètre expert de la DSI pour rejoindre celui des autres gestions de risques de l’entreprise. Grâce à cette évolution, il y a de nombreuses synergies comme notamment la sûreté des personnes et des biens.

La sécurité informatique est à l’agenda du COMEX de Servier.

 

Et au niveau des collaborateurs ?

Au sein du Groupe Servier, nous pensons que le collaborateur est la première ligne de défense en termes de cybersécurité. Les benchmarks confirment que le facteur humain influe dans plus de 80% des cyberattaques réussies.

 

Quels conseils donneriez-vous à vos pairs qui souhaiteraient insuffler une véritable culture de la cybersécurité au sein de leur organisation ?

Nous conseillons d’adapter le plan de communication à destination de 3 publics : Le COMEX qui veut connaître l’exposition de l’entreprise aux risques, les experts techniques qui sont des cibles spécifiques des attaquants et surtout les collaborateurs, tant internes qu’externes. Pour eux, une sensibilisation sur les bonnes pratiques tant au travail que dans sa sphère personnelle est un outil peu coûteux et puissant.

Un exemple : Par notre bon sens, nous lançons spontanément les mises à jour de notre smartphone personnel ou celui de nos proches. Pourquoi pas nos terminaux professionnels ?

 

Quels sont les prochains défis qui vous attendent ?

Le télétravail, la mobilité, le cloud, les partenariats… effacent définitivement les murs de notre entreprise.

Un défi est d’accompagner les collaborateurs dans ces nouveaux usages et passer d’une sécurité subie à une sécurité contributive.

 

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