Unilever obtient le statut "cloud-only" en seulement 18 mois avec Accenture et Microsoft

Écrit par Finbarr Toesland

Accenture, Microsoft et Unilever ont réalisé l'une des plus importantes migrations vers le cloud dans le secteur des biens de consommation.

En l'espace de 18 mois, ils ont réussi à transférer l'ensemble de l'infrastructure informatique d'Unilever, y compris plus de 2 000 applications et plus de 1 000 téraoctets de données, vers la plateforme Cloud Azure. La migration s'est déroulée avec une interruption minimale des activités de l'entreprise.

Unilever devient une entreprise exclusivement Cloud

La migration réussie vers l'informatique dématérialisée a permis à Unilever, dont les produits sont utilisés par 3,4 milliards de personnes dans le monde, de devenir une entreprise exclusivement dématérialisée. L'utilisation d'Azure comme principale plateforme Cloud a permis à Unilever d'accélérer le lancement de ses produits, d'améliorer le service à la clientèle et l'efficacité opérationnelle. Elle permettra également à Unilever d'explorer de nouvelles méthodes de travail et de stimuler l'innovation et la croissance.

"Avec Accenture, nous sommes fiers d'étendre notre partenariat de longue date avec Unilever. Avec Microsoft Azure comme base cloud, la numérisation de bout en bout d'Unilever permettra une innovation rapide dans l'ensemble de ses activités. L'approche numérique d'Unilever lui permettra de croître de manière résiliente et de dépasser le rythme d'innovation de l'industrie", a déclaré Judson Althoff, vice-président exécutif et directeur commercial de Microsoft.

Nouvelles opportunités d'innovation

Ce projet de transformation Cloud a ouvert de nouvelles portes à Unilever en débloquant de nouvelles opportunités d'innovation, telles que l'utilisation de technologies industrielles métavers qui utilisent des données en temps réel provenant de jumeaux numériques d'usine pour accélérer les usines phares du futur. L'adoption par l'entreprise d'une approche basée uniquement sur le cloud a également renforcé sa résilience et sa sécurité, et amélioré son contrôle du paysage informatique.

 

"La voie vers la résilience de l'entreprise aujourd'hui et à l'avenir passe par une réinvention totale de l'entreprise, ce qui implique la transformation de chaque partie de l'entreprise, avec le cloud au cœur", a déclaré Nicole van Det, Senior Managing Director chez Accenture et Global Account Lead pour Unilever. "L'approche numérique d'Unilever lui permettra de croître de manière résiliente et de dépasser le rythme d'innovation de l'industrie", a-t-elle ajouté.

 

L'adoption d'Azure par Unilever lui a également permis d'accélérer sa capacité à identifier les tendances et à prendre des décisions plus rapides grâce à la puissance du cloud et de l'intelligence artificielle. L'adoption de l'IA par l'entreprise permettra d'améliorer l'expérience des clients et des employés, notamment en utilisant Azure OpenAI Service pour accroître l'automatisation.

 

Steve McCrystal, Chief Enterprise & Technology Officer d'Unilever, a souligné l'importance des données pour Unilever, en déclarant : "Unilever est une organisation véritablement alimentée par les données. En travaillant avec Accenture et Microsoft sur ce projet de transformation globale, nous pouvons répondre plus rapidement aux besoins en constante évolution des consommateurs, allouer nos ressources plus efficacement pour nous concentrer sur ce qui stimule la croissance, et mettre plus rapidement des services et des produits sur le marché."

L'environnement "Green Cloud"

Le passage à l'informatique dématérialisée aidera Unilever à passer à un environnement plus durable et plus efficace. L'empreinte carbone directe de l'entreprise est réduite grâce à l'abandon de ses centres de données et à l'introduction du Green Cloud Advisor d'Accenture.

Ce partenariat réussi a démontré le pouvoir de transformation des technologies Cloud pour une entreprise mondiale telle qu'Unilever, prouvant qu'elles peuvent améliorer la résilience de l'entreprise et stimuler l'innovation et la croissance.

Sponsors

Sponsor THEATRE KEYNOTE 2023

Sponsor THEATRE 2023

Sponsor THEATRE 2023

Sponsor Platinum 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor SILVER 2023

Sponsor THEATRE DevOps 2023

Sponsor GOLD DevOps 2023

Sponsor GOLD DevOps 2023

Sponsor GOLD DevOps 2023

Sponsor GOLD DevOps 2023

Sponsor THÉMATIQUE DevOps 2023

PARTENAIRES

Partenaire Média

Partenaire Média

Partenaire Média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Partenaire média

Inscription à la newsletter